Concert Musique Classique Indienne
- Pont D'origine staff
- 5 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mai
Vendredi 20 JUIN à Église de Pierre-Châtel [Concert de musique classique indienne]
Sitar : Pirouz Djoharian
Tabla : Naoto Kitayama
◎Vendredi 20 juin 2025
◎20 h - 22 h
◎Tarif : 12 euros (6-10 ans : 5 euros / 0-5 ans : gratuit)
◎Église Feyteny, 38119 Pierre-Châtel
◎Réservation par Message privé.

musique classique de l'Inde du Nord (ou musique hindoustanie) est basée sur l'association des raags (systèmes mélodiques ou modes musicaux) et des taals (cycles rythmiques). La rencontre de ces deux ingrédients permet aux musiciens et à l'auditoire de se plonger dans un climat (un "rasa" ou un ethos) dans lequel les émotions, les aspirations et les interrogations, captées sur le champ, se manifestent et s'expriment en lignes mélodiques et motifs rythmiques.
Pirouz Djoharian au sitar et Naoto Kitayama au tabla improviseront sur quelques raags et taals de la musique indienne, en espérant d'accompagner l'auditoire dans un parcours allant de la méditation pure à l'extase ultime. 。
∆∆∆∆∆∆∆∆
Biographies
Pirouz Djoharian : Sitar
Il fait ses débuts en musique en Iran dans les années 70, en jouant de la batterie dans les groupes de rock lycéens. En France, parallèlement à ses études de mathématiques, il apprend la guitare classique puis rapidement, il se tourne vers le jazz, les musiques improvisées, ainsi que la musique classique persane. Depuis 1990, suite à un séjour en Inde, il étudie le sitar et la musique classique indienne, notamment avec Ustad Usman Khan de Pune (Maharastra, Inde), dont il est un disciple direct depuis de nombreuses années.
Naoto Kitayama : Tabla
En 2003, il a commencé à apprendre le TABLA à BABA SCHOOL OF MUSIC au Meer Ghat à Bénarès en Inde. Il trouvera ensuite son maître d'origine indienne à Tokyo et retournera pendant des années en Inde pour continuer son apprentissage.
À son retour au Japon, il s'est développé en tant que musicien en utilisant le tabla ainsi que des instruments ethniques et électroniques, principalement pour des performances d'improvisation, dans le jazz ou la musique fusion et contemporaine. Il a pu se produire lors de concerts, de festivals d'art ou de yoga dans différentes parties du globe, notamment en Asie mais aussi en Islande, en Australie, en Europe.
Naoto est 'en pélerinage sur la Terre'
Aujourd'hui en 2025, il vit à côté de Grenoble en France, où il explore et exprime le monde de la musique acoustique classique plus douce, plus délicate et spirituelle.